L'effet de YTTHIUM sur les propriétés chaudes de fissuration et de fluage d'un superallio à base de Ni construit par la fabrication additive (6)

Date de sortie:2021-06-28

4.3 efffects d'oxygène-Onforced fragilisation des limites de grain sur les propriétés de fluage

in poudre de métallurgie, il est difficile de contrôler la teneur en oxygène d'un alliage car les poudres en alliage attirent facilement l'oxygène de l'atmosphère. Dans les superalloyages denickel, la contamination de l'oxygène diminue la rupture de la vie et de la ductilité des superalloyes de coulée et de p/m. L'excédent présence d'oxygène dans un alliage provoque un problème de ségrégation aux limites des grains. Cela conduit à une diminution substantielle du travail de séparation à la limite des grains, c'est-à-dire une tendance accrue à former des fissures [32]. De plus, la présence d'oxygène séparé facilite la formation de vacance sur les sites proches de la limite de grain, qui favorise à son tour la diffusion des atomes de fragilisation à la limite des grains et devrait entraîner une concentration accrue des particules de fragile à la limite de grain . L'objet de Grain-BOUDAIRE La fragilisation par l'oxygène par la contamination de l'environnement a reçu beaucoup d'attention et a été examinée par Woodford et Bricknell [33]. Ils ont postulé un lien entre l'immobilisation de grain-boundary et la fragilisation. À des températures intermédiaires, la déformation se produit par grain-boundary glissant et est logé par le glissement dans les régions proches de-boundary et dans la migration des limites. L'oxygène devient francé de l'immobilisation des limites et de l'absence d'hébergement grain-oué. Plusieurs mécanismes ont été suggérés comme responsables de la pincement de grain-boundary par pénétration de l'oxygène. Deux mécanismes de ce type sont la ségrégation d'oxygène aux limites des grains et la précipitation de l'oxygène aux sulfures [34]. La présence d'oxygène était une condition préalable à la SAC (fissuration de l'âge de la déformation) à René 41 et la ségrégation à l'oxygène aux limites des grains réduit la résistance aux limites. Ils ont indiqué que l'oxygène a des effets similaires sur l'alliage 718 et WASPALOY [35].

IN La présente étude, le spécimen HX comme-built contient 115 ppm d'oxygène. En revanche, l'échantillon HX-A as-built avait unniveau d'oxygène de 82 ppm, qui se situe dans la plage de 50 à 100 ppm à laquelle les superalliages subissent une augmentation significative de la vie de la rupture de stress [36]. Nous avons également observé ce problème dans la fabrication de manière additive in718 et des mesures proposées pour prévenir la fragilisation de l'oxygène en ajoutant Y à 718 produits par SLM. L'ajout de Y amélioré la vie de la rupture du fluage et la ductilité de la superalloque [37]. Dans la formation de spécimens HX-A de Y2O3 à l'intérieur du grain (figure 4), l'addition de Y réduit l'oxygène aux limites des grains. En conséquence, le spécimen HX-A a montré de meilleures propriétés de fluage malgré beaucoup de fissures verticales. La stabilisation de l'oxygène soluté serait une raison pour laquelle l'ajout a finalement entraîné une meilleure vie de la vie et une meilleure élongation de la rupture dans des échantillons verticaux (Figure 10a, C) en prévenant la fragilisation des limites de grains.

cclusions IN Cette étude,nous avons étudié les effets de l'élément de terre rare Y sur les propriétés de craquage à chaud et de fluage du Superalloy NIBASED HASTELLOY

X traitée par SELEC

116; ive laser fond. Nous avons obtenu les résultats suivants.--.

.Le ajout de y à Hastelloyx remarquablement favorisé la formation de fissures. Il y avait une ségrégation de W, SI, C et Y, provoquant la formation de carbure pendant le processus SLM aux fissures. Bien que moins de fissures formées dans le spécimen Y FFREE, W, SI et C ont été séparées aux fissures.--2.

Allicien que l'échantillon HX A avait beaucoup de fissures, sa vie de fluage était plus long que celui de l'échantillon HX. En effet, leniveau d'oxygène était inférieur (82 ppm) dans l'échantillon HXA et l'oxygène a été stabilisé par Y. La majeure partie de l'oxygène a provoqué la formation d'oxydes stables Y2O3 et SIO2, éliminant ainsi le problème de la fragilisation de l'oxygène à la limite de grain. Dans le spécimen HX, d'autre part, l'oxygène excessif (115 ppm) dans l'alliage provoque un problème de fragilisation d'oxygène.--3.

ADTter Solution Traitement, HX A Spécimen Specimen Life a augmenté de cela dans la condition asbuilt. Il faisait huit fois plus long que celui du spécimen HX ST en raison de la maintenance d'une morphologie de grain colonnaire, même après le traitement thermique de la solution. De plus, en raison de la formation de carbure M6C, des oxydes de SiO2 et de Y2O3 améliorés de la vie de fluage et de la ductilité par rapport au spécimen HX ST. La stabilisation de l'oxygène soluté est une raison pour laquelle l'addition de Y résulte éventuellement dans une meilleure vie de fluage et une amélioration de la rupture des spécimens verticaux grâce à la prévention de la fragilisation des limites de grain.--4.

in les spécimens HX et HX A, des fissures ont abouti à des propriétés de fluage anisotropes. En outre, la présence d'une morphologie de grain colonnaire dans la condition ASbuilt--AND après la solution Traitement thermique dans l'échantillon HX A a également abouti à des propriétés de fluage anisotropes.-

Envoyez votre message à ce fournisseur

  • À:
  • Shanghai LANZHU super alloy Material Co., Ltd.
  • *Message:
  • Mon email:
  • Téléphone:
  • Mon nom:
Faites attention:
Soumettre un courrier malveillant, a été signalé à plusieurs reprises, va geler l'utilisateur
Ce fournisseur vous contactera dans les 24 heures.
Il n'y a pas de demande pour ce produit maintenant.
top